Paras commandos notre histoire inscrites sur la pierre

Notre histoire est aussi inscrite  sur nos monuments,stèles. Aidez moi, a compléter cette page: photos, légendes. Certaines photos sont tirés de documents et la qualité n'est pas toujours excellente, si vous avez des photos de meilleurs qualité ce serait sympa de me les faires parvenir.Sory,car sûrement je suis conscient que je loin d'avoir pu retrouver tous nos monuments. Chaque années de nouveaux monuments sont inaugurés,  faites le moi savoir Merci

                                         Plaquemonument-PARA-COMMANDO.jpg

Un proche, parrain de ma fille et témoin a mon mariage Bob Schils en 2012 je lui rend visite sur sa tombe et je me promet de lui rendre hommage a travers cette page consacrée aux amis qui nous ont quittés

            bob-schils-decede-18juin-2003-22-1.jpg           image003.png 

                             bob-schils-decede-18juin-2003-19-1.jpg 

Robert-François Schils, dit Bob, est né à Aiseau le 04/01/1920. Parmi les premiers volontaires belges brevetés parachutistes le 17/01/1942.Février 1947 le premier belge breveté "dispatcher" (instructeur de saut) à Upper Heyfford en Angleterre.Pionnier des parachutistes, il fut de la première session brevetée à Ringway (Angleterre). Parachuté plusieurs fois en opérations, fait prisonnier à Bois Saint Jean en septembre 1944 RSM (responsable des sous-officiers) de centre de parachutage puis du centre commando, il subit volontairement l'entraînement en chute libre et l'entraînement commando à 43 ans.Bob Schils deviendra de 1947 à 1957 un des piliers de l'entraînement parachutiste à Schaffen. RSM du 3e bataillon Para-Commando et instructeur de survie à Kamina (Congo) de 1957 à 1960, il sera mon proche collaborateur à Marche Les Dames."Quitta l'armée qu'en 1964 après avoir reçu le premier brevet d'instructeur de saut en parachute décerné en Belgique. Il devint le plus célèbre RSM de toute l'histoire des parachutistes belges et remplit ensuite les mêmes fonctions chez les Commandos où il obtint son béret vert sans la moindre difficulté. Quelques mois avant de quitter l'armée, il ajouta à son volumineux dossier le brevet de chute libre.Il est remonté au ciel ..                                         

ixelles-plaque-parachutistes-2.jpg  ixelles-plaque-parachutistes-1.jpg

                             Notre amicale Nationale du Brabant a Ixelles ( Bruxelles )       

Bruxelles (lxelles) Agents Parachutistes, SAS, Commandos 40-45 et Para-Commandos Une plaque commémorative, érigée, grâce at l’initiative de la Fraternelle des Agents Parachutistes, sur la façade du Home Para-Commando, 46 rue du Châtelain, 1050 Bruxelles porte les noms des Agents Parachutistes tombés en opérations, morts dans un camp de concentration, fusilles, pendus ou décapités par les Nazis aprés leur arrestation durant la Guerre 40-45 ou décédés des suite de captivité, a été inaugurée 3 juin 1956 par le Roi Baudouin. Plus tard, les noms des SAS et des Commandos tombés en opérations ont été ajoutés grâce a l’initiative des présidents des premières Fraternelles Commandos et Parachutistes SAS, le General-Major Baron G.Danloy et le Lieutenant - Colonel Hre E.Blondeel.

ixelles-plaque-parachutistes-4.jpg  ixelles-plaque-parachutistes-3.jpg

          Text 5

anvers.jpg page-7-corpa-volontaire-coree-2.jpg page-7-corpa-volontaire-coree-3.jpg

belgique1-2.gif 1.2.3 Anvers Para-Commandos : Corps de Volontaires pour la Corée Une plaque commémorative érigée au << Jordaenskaai >> a proximité du << Noorderterras >>, grâce à l’initiative du Lieutenant-Colonel Hre Piet Vandenbergh, Président de la Régionale Antwerpen, a été inaugurée le 15 mai 1993 par le Général Baron Danloy et le Lieutenant- Colonel Hre E.Blondeel, a la mémoire des Parachutistes, des Commandos et des Para Commandos qui donnèrent leur vie dans l'accomplissement de leur devoir. Sur la plaque on peut lire: ...Aan al degenen die doorzetten, om te overwinnen.. Aan allen die de rode en groene muts drugen of gedragen hebben, en steeds deze "spirit” bleven behouden. Un Monument << Kamina-Korea » a été inauguré le 18 décembre 1990 grâce a l’initiative de la Fraternelle Corée et la Ville d’Anvers au Quai 23. ll rappelle de départ du premier contingent belge a bord du TNA Kamina le 18 décembre 1950 et les sacrifices des militaires belges au << Pays du Matin Calme >>..

                                                            beret-brun-coree.jpg

page-8-luxembourg-corps-de-coree-volontaires.jpg   ronse.jpg

                                 Attert                                             Ronse

belgique1-2.gif Attert (Province du Luxembourg) Corps de Volontaires pour la Corée Une stèle avec une plaque commémorative a été apposée devant l’église d’Attert, rue des deux Eglises.Elle porte les noms des militaires de la Province de Luxembourg et du Grand Duché de Luxembourg tombés aux champs d’honneur. Reconnaissance est adressée au Colonel Député Jean Militis qui a obtenu la Reconnaissance Nationale des Volontaires pour la Guerre de Corée en 1983.

page-9-bruxelles-koekelberg.jpg page-9-wolluwe-st-pierre.jpg page-9-bure-sas.jpg

belgique1-2.gif 1. Bruxelles (Koekelberg) Corps de Volontaires pour la Corée Le 18 septembre 1996, la Fratemelle du Corps des Volontaires pour la Corée a fait placer neuf vitraux dans une des chapelles de la Basilique de Koelkelberg avec trois thèmes la guerre, l’espoir et la paix. Avec Finscription : << Corée Campagne pour la Paix 1950- 1955 Korea Veldrocht voor de Vrede ».

 belgique1-2.gif2.Bruxelles (Woluwe Saint-Pierre) Monument à la Mémoire des militaires belges et Luxembourgeois du Corps de Volontaires pour la Corée, tombés ou disparus en opérations A proximité de l’avenue  de Tervuren l'endroit à été baptisé Square de Corée Sur une stèle apposée au  monuments  ont étés repris les noms des Belges et Luxembourgeois tombés au cours des opérations. Le monument a été édifié grâce l’initiative de la Fraternelle Corée et la Commune de Woluwé Saint Pierre. ll a été inauguré le l7 avril 1986 par le Présidant de la république de Corée

  belgique1-2.gif 3.Bure SAS Pour garder le souvenir de trois SAS tombés pendant l’opération << Regent >> a Bure le 31 décembre 1944 et les combats menés par les SAS en décembre 1944 et en janvier 1945 un monument a été érigé à l'endroit ou la jeep du Lt P Renkin, et des SAS C.De Villermont et C.Lephèvre a été touchée par un obus allemand.A l’Eglise, plusieurs plaques commémoratives rappellent les combats de décembre 1944 de la 6th Airborne Division et une plaque reprend les noms des trois SAS belges tombés.

10-chauffontaine.jpg 10-sas-france-cogners.jpg   

belgique1-2.gif 1.Chaudfontaine Corps de Volontaires pour la Corée Monument érigé au Parc de la Maison Saveur à Chaudfontaine. IL porte l’inscription z<< Ils furent 3587 à partir en Corée pour défendre nos libertés. Beaucoup y laissèrent leur vie. Passants souvenez-vous ». Le monument a été créé grâce a l’initiative de la Fraternelle Corée.

belgique1-2.gif 2.Cogners (France) SAS belges Plaque commémorative a été inaugurée 10 août 1947 à Cogners (France) par le Lieutenant Colonel E.Blondeel, en souvenir de l’Opération << Shakespeare » effectuée par le Lieutenant E.Debefve SAS, saut le 31 juillet 1944 de l'  Advance party >> et le Lieutenant F.Limbosch -SAS, saut le 9 août 1944 du << Harassing party >>-.

10-diest-1-para.jpg 10-diest.jpg

belgique1-2.gif 1. Diest ·SAS et Para-Commandos 1 Para La Citadelle de Diest a été occupée par le 1 Para de 1953 a 2010. En septembre 1954, on lui a attribué l’appellation << Quartier Lieutenant Freddy Limbosch >> et une plaque taillée par l’ancien SAS Jules Regner a été apposée a proximité de l’ancienne porte et inaugurée par le Lieutenant-Colonel E.Blondeel.Après le décès du Lieutenant-Colonel Eddy Blondeel, une stèle portant l'effigie du premier commandant de l’Escadron Parachutiste SAS a été placée devant le bloc état-major et inaugurée le 1‘ septembre 2000. Un monument a la mémoire des morts du 1 Para en service commandé, a été inauguré 1e 9 mars 2001, sur le << Parade ground >> de la Citadelle. Une sculpture moderne métallique a été érigée au rond-point situé a l’entrée de la ville en venant de Louvain et a proximité de la Citadelle de Diest. Représentant Bellérophon sur son cheval ailé Pégase de la mythologie grecque, elle a été inaugurée en 1993.

diest-2.jpg 1-para.jpg 1-para-diest.jpg

                                                           beret-diest.jpg   DIEST

 cheval.jpg diest.jpg 

11-dixmude.jpg 11-domburg-pays-bas.jpg 11-dunblane-ecosse.jpg

                    Dixmude                         Domburg                         Dunblane

belgique1-2.gif1.2 Diest Lorsque Daphné du Maurier, épouse du Lieutenant-Général Sir F.Browning commandant la Division aéroportée,dessina l'insigne distinctif des troupes aéroportées, elle fût probablement inspiréé par Ia légende corinthienne.21 mai 2011,la stèle a l'effegie du Lieuténant-Colonel Hré E.Blondeel a été solennellement installée a côté du cheval ailé.

belgique1-2.gif4.Dixmude  Corps des Volontaires pour la Corée Un monument à été érigé sur la Plaine à la mémoire des morts en Corée, Inauguré 24 mai 1986 et porte L’inscription : << Ter nagedachtenis van onze 107 gestorven kamaraden voor dc wereldvrede >>.

belgique1-2.gif5.Domburg (Pays-Bas) Commandos 42-44 Un monument, à la mémoire des deux Belges tombé au cours de la bataille de Walcheren, le lieutenant A. Meny et le Caporal E.Dive à été érigée à Domburg à côté des monuments édifiés à la mémoire des Commandos anglais. Chaque année,des cérémonies sont organisées en novembre, mois anniversaire de la bataille, avec la collaboration de la Régionale Antwerpen.

belgique1-2.gif6.Dunblane (Ecosse) SAS 41-45 5.6. Alors qu’un monument érigé a Spean .Bridge (Ecosse) glorifiait les opérations Commandos de 1941 à 1945  » un  mémorial à été inauguré aussi le 8 juin 2002 à Dunblane en Ecosse  << The David Stirling Memorial » commémorant David Stirling et les Parachutistes SAS.

12ceupen-en-cula-bosnie.jpg 12-eupen.jpg gasselte-774.jpg

     Eupen et Cula ( Bosnie )                  Eupen  

belgique1-2.gifEupen et Cula (Bosnie) Commandant B.Borrey Deux lieux rappellent la mort du Commandant Bert Borrey tombé en mission non-armée de moniteur de la Communauté Européenne, le 2 mai 1992 à Cula, situé à quelque 6 km au sud-ouest de Mostar. Une plaque commémorative a été placée à l’entrée de la Caserne de l’lRMEP à Eupen ou il était officier instructeur et un monument en granit a été élevé ou il a été touché mortellement a Cula.

belgique1-2.gifEupen (IRMEP) Officiers et sous-ofiiciers Para-Commandos Des officiers et sous-offliciers Para- Commandos ont été promus parrains de promotion de sessions de l’lRMER Capitaine Pierre Gailly (+ Corée 1953), 1" Sergent Gaspard Lemouche (+ Corée 1951) Capitaine Jean Ioquet (+ Corée 1952) Commandant Etienne Gailly (Sportif de haut niveau agent parachutiste, SAS, ancien de Corée), Colonel Hre Albert Lémasson (ancien commandant du Régiment'Para-Connnando). Major Roger Hardenne (ancien Commandant du 3 Para). Colonel Hre Arthur Lesire (ancien commandant du 3 Para et du CEPchage). Commandant Bert Borrey (+ 1992 Bosnie). Major Luc Vilet (Ancien du 2 Commando, Coréen et ancien commandant de I'institut). Maitre Charles Vijt (SAS, élite sportive).

   2 ème Bataillon Plaquemonument-PARA-COMMANDO.jpg Para  Commando ( Flawine- Namur ) 

flawinne-2-1.jpg flawinne-1.jpg flawinne-2.jpg

flawinne.jpg flawinne-1-1.jpg

flawinne-6.jpg flawinne-4.jpg flawinne-5.jpg

belgique1-2.gif Flawine Commandos 42-45 et Para-Commandos du 2 Commando Alors qu’existait déja un petit monument sur le parade-ground de la Caserne Sous-Lieutenant Thibaut à Flawine, reprenant les noms des Commandos tombés entre 1943-1944 aux cours de la Campagne d’1talie et la Bataille de Walcheren, les noms des dix Commandos tués a Kigali le 7 avril 1994, ont été ajoutés pour la première comménioration de leur disparition le 7 avril 1995. Une stèle a l’effigie du Général Baron Danloy a été inaugurée le 28 septembre 2002 en présence d’un représentant du Roi Albert Il et du Ministre de la Défense M.Flahaut.

13-fosse-la-ville.jpg 13-gedinne.jpg 13-3.jpg 

                 Fosse La Ville         Gedinne ( DZe Rienne SAS)                Gedinne          

belgique1-2.gifFosse La Ville Un très beau monument a été édifé plus tard et inauguré le 9 avril 2004, reprenant vers l’intérieur de la caserne, les noms des Commandos décédés lors de la Guerre 40-45, lors des operations humanitaires Un monument aux 10 Commandos assassinés le 7 aviril l994, a également été érigé a proximité de la Caserne par la Municipalité Communale de Flawinne.

belgique1-2.gifGedinne SAS et Lieutenant-Colonel E.Blondeel En souvenir de l’opération << Noah >> et des trois parachutages des SAS en septembre 1944, Gedinne a voulu honorer leur chef le Lieutenant-Colonel E.Blondeel. Elle l’a fait citoyen d’honneur et a donné son nom a une place : << Place Colonel Blondeel ». Une plaque commémorative a été apposée sur l’église de Gedinne rappelant l’arrivée des premiers parachutistes en Belgique Cette plaque commémore l'arrivée des premières troupes belges avant-gardes des troupes alliées qui en 1944 foulèrent le sol de la Belgique.L’escadron belge de Parachutistes SAS qui à partir du 15 août 1944 opéra dans la région de Gedinne sous les ordres du Capitaine E.Blondeel et du Lieutenant P Renkin. Lors de la Journée nationale de l’ANPCV le 23 avril 1999, a Gedinne, en présence du Lieutenant-Colonel E.Blondeel, une reproduction de l’effigie du Colonel Blondeel, dessin réalisé par M.Guelton (Ancien SAS Ce fut la dernière cérémonie offiicielle a laquelle assista Eddy Blondeel.

13-4.jpg 13-5.jpg operation-berbang-diest-schaffen-1.jpg

                                                 Gedinne                                      Opération Berbang 

belgique1-2.gifGedinne (DZ de Rienne) SAS Le 2 septembre 1994, le Lieutenant-Colonel Blondeel a inauguré une pierre commémorative a proximité de la DZ de Rienne baptisée Plaine << Grenadier >> par les maquisards, ou il a sauté le 29 août 1944 au cours de l’opération << Noah ».

 14-gand-1.jpg 14-gembloux.jpg 14-ghlin-3.jpg

                            Gand                           Gembloux                       Ghlin

belgique1-2.gifGand (Gravensteen) SAS et Lt Col E.Bondeel En 1946, une plaque commémorative a été placée a l’intérieur du château, le << Gravensteen >>, et le Lieutenant Colonel E.Blondeel a été nommé citoyen d’h0nneur de la ville. La ville de Gand a été déclarée la ville marraine des Paras !! Aprés le décès du Lieutenant Colonel Hre E.Blondeel, à l’initiative de la Régionale Gent et de la Municipalité, une cérémonie d’hommage a été organisée le 19 mai 2001. Une plaque at la mémoire du Lieutenant Colonel E.Blondeel a été apposée à côté de la première plaque.

belgique1-2.gifGembloux Le nom de Freddy Limbosch figure sur la plaque commémorative des anciens de l'institut Agronomique de Gembloux décédés durant la seconde guerre mondiale.

belgique1-2.gifGhlin Corps de Volontaires pour la Corée Grâce à l'initiative de la Fraternelle Corée et la municipalité deux pierres ont été dressées à Ghlin dans le parc de Wallonie Lune porte l'inscription  << Aux combattants belges des Nations Unies - Corée 1950 /1955 

 15-heverlee.jpg insignes-sas-3.jpg 15-gosselies-1.jpg

belgique1-2.gifHeverlee Lieutenant SAS Ch.Mathijs Au cimetière d’Heverlee, se trouve la tombe du Lieutenant Charles Mathijs. Un chêne a été planté par  le Lieutenant-Colonel E.Blondeel en 1947. Ce chêne a grandi et la Régionale Leuven a apposé une plaque commémorative au pied de celui-ci pour rappeler l'évènement en souvenir du Lieutenant SAS. La Régionale Leuven organise chaque année une cérémonie d’hommage aux deux emplacements

belgique1-2.gifGosselies Commando M.Uyttebroek Une plaque a été apposée sur la façade de la Maison Communale de Frasnes lez-Gosselies en souvenir du Commando M.Uyttebroek, assassiné a Kigali le 7 avril 1994.

sas-1-1.jpg  sas-2-1.jpg

sas-3.jpg insignes-sas.jpg sas-2.jpg

15-kigali-1.jpg 15-kigali-3.jpg 15-kigali-2.jpg

belgique1-2.gifKigali (Rwanda) Les dix Commandos (+ 1994) Une pierre d’angle, gravée au nom des dix Commandos, a été apposée sur la cellule du Camp Militaire de Kigali ou ont été détenus les Commandos le 7 avril 1994 avant d’étre assassinés. Celle-ci a été inaugurée le 7 avril 2000 par le Premier Ministre G.Verhofsadt et les Ministres L. Michel et A.Flahaut Un Mémorial à été érigé, grâce au Ministre A.Flahaut et inauguré en avril 2004. Celui-ci compte dix stèles de pierres bleues des carrière du Hainaut, conçues par Laurence Smet du Ministre et taillées par Vincente  Bracaleoni. 

10-paras-tue-a-kigali-4.jpg 10-paras-tue-a-kigali-3.jpg 10-paras-tue-a-kigali-1.jpg

belgique1-2.gifLe gros oeuvre a été réalisé par le 4ème Bataillon du Génie d’Amay. Chaque stèle représente l’une des victimes, au pied sont gravées les initiales des défunts et des encoches taillées dans la pierre rappellent l’âge de chaque victime (une encoche par année d’âge). La symbolique : on peut interpréter cette sculpture de trois manières : le temps passe mais le souvenir et la fidélité restent solides comme le marbre

10-paras-tue-a-kigali-2.jpg 10-paras-2.jpg 10-paras.jpg

belgique1-2.gifChaque victime avait sa personnalité parfois abrupte, taillée dans le roc des Paras Commandos mais il y avait en eux quelque chose de plus fin, de plus beau, propre a chacun et dont seule chaque famille ou chaque ami peut témoigner chaque stèle, chaque victime, est aussi un doigt pointé vers le ciel, qui nous dit : << Plus jamais ça >>. A l’intérieur des locaux a été érigé en 2004, un mémorial du génocide : il s’agit d’une exposition de photos entourant une onzième stèle plus grande, plus grosse, tailladée 50 fois, soit une entaille pour 10.000 victimes du génocide.

16-courtrai.jpg  16-la-neuville-sous-huy.jpg

                                                                               Courtais                                

belgique1-2.gifKortrijk SAS, Agents Parachutistes, Para-Commando Une plaque commémorative a été apposée au << Sint-Janskerkhof >> Meensesteenweg à Courtrai à l’initiative de la famille Holvoet en hommage aux militaires Parachutistes, Agents et un Para-commando de Courtrai décédés en opération. La plaque porte neuf noms : SAS E.Bataille (+ Withington GB 1943), R.Carette (+ La Chartre sur le Loir FR 1944), R.Holvoet (+ Zwolle NL 1945), J .Melsens (+ Meeuwen B 1944), R.Deprez (+ Hansweert NL 1944), A.Delmaire (+ Wolfenbiittel D 1944), J.Picquart (+ Lessen B 1942), A.De Schaepdrijver (+ Mauthausen D 1945), R.Delvaux (+ Kamina Congo 1960).                    

16-kraainen.jpg 16-la-neuville-sous-huy-2.jpg 01-captdanloy.jpg

                        Kraainen                 La Neuville Sous Huy        Général Baron Danloy    

belgique1-2.gif Kraainem SAS Le Parachutiste SAS Albert Bechet, tombé lors de la campagne d’Allemagne, à Westerstede le 28 avril 1945 a une avenue qui porte son nom dans la Commune de Kraainem près des Quatre Bras de Tervueren.

belgique1-2.gif La Neuville-sous-Huy Le Général-Major Baron G.Danloy est décédé le 19 octobre 1999 à Huy. ll a été enterré le vendredi 22 novembre dans le cimetière de La Neuville-sous-Huy, il occupait une ancienne maison habitée par son grand-père maternel lorsque celui-ci était régisseur du domaine.

17-la-roche.jpg 17-bourg-leopold.jpg 17-lieuvillers-lois-france.jpg

         La Neuville Huy              La Roche en Ardennes             Bourg Léopold

belgique1-2.gifHuy Une stèle en marbre dans le petit cimetiére du village marqué l’endroit ou il repose. Grâce à l’initiative de la Sénatrice- Bourgmestre de Huy, Madame Anne-Marie Lizin, l’ANPC\L les Amis de E La Neuville, la Société littéraire de Huy,le cercle des ofliciers de réserve de Huy et l’ANPCV une cérémonie a été organisée à La Neuville sous-Huy le 7 septembre 2002. Une stèle commémorative au fondateur de l’unité Commando en 1942 et le << Square Général Baron Danloy » ont été inaugurés.

belgique1-2.gifLa Roche en Ardennes Agent Parachutiste à l’initiative du Colonel Hre J.Militis et de la Régionale Ardenne-Semois, un monument en hommage à l’Agent Parachutiste Constant Martiny a été inauguré le 15 octobre 1944 à Bois Saint Jean près de La Roche en Ardenne,sur une parcelle appartenant à l'ANPCV  C.Martiny fût le premier Agent Parachutiste du 12 au 13 octobre 1940 d'un Witley entre La Roche et Houffalize Il fût surpris par les Allemands en pleine émission le 13 mai 1941. Déporté et jugé a Berlin, il sera fusillé le 26 août 1942.

belgique1-2.gifBourg-Léopold Corps de Volontaires pour la Corée Un monument a été érigé au Koninklijk Park a Bourg-Léopold le 2 octobre 1975. Ce monument rappelle les faits d’armes du Corps de Volontaires pour Ia Corée et son instruction au Camp de Beverloo avant son départ vers la Corée.

17-limbourg-2.jpg para-commando-1.jpg 17-limbourg-1.jpg

              Leuvillers ( France )                      Limbourg Meeuwen en Peer

 belgique1-2.gifLieuvillers (Oise—France) SAS des Armées Alliées Un monument a été érigé ei Lieuvillers (Oise-France), grâce à l’initiative de la Régionale de Charleroi et du Maire de Lieuvillers, Mr L.Jumel, le 30 août l997 en souvenir de l’opération << Benson >>. Sur la plaque commémorative on peut lire : D’ici, le 30 août 1944, les parachatistes belges, Bouillon,Filps, Moyse et Pietquin sous le commandement du Capitaine Kirschen secondé par le Lieutenant français Franck et avec l’aide de la Résistance, ont pu transmettre à Londres la position des troupes ennemies situées sur la Somme et ainsi pu faciliter l'avance des Alliés. Le Lieutenant-Colonel Hre E. Blondeel assistait a la cérémonie.

 belgique1-2.gifLimbourg Meeuwen et Peer Sgt J.Melsens et Lt F.Limbosch SAS Plusieurs sites rappellent l’operation SAS << Caliban >> dans la province de Limbourg en septembre 1944.

18-linkebeek.jpg padre-vandergoten-pierre-2008-031.jpg 18marche-les-dames.jpg 

              Limburg                       Linkebeek ( Padre Vander Goten )            

belgique1-2.gifLimburg deux SAS sont tombés pendant les combats. Le Sergent J.Melsens et le Lieutenant F Limbosch. Le Sergent Jean Melsens, et Meeuwen le 10 septembre 1944, au cours d’une embuscade qu’il avait organisée contre une batterie d’artilerie allemande. Une plaque commémorative inaugurée le 18 septembre 1994 sur la place de Meeuwen-Gelrode rappelle l’événement. Le Lieutenant Freddy Limbosch à Peer le 8 septembre 1944. Un monument, situé sur la commune de Peer à l’endroit ou le Lieutenant F.Limbosch a été tué alors qu’il tentait de rejoindre les lignes amies, a été inauguré le 18 septembre 1994 par Madame Limbosch. Le corps de l’officier repose au cimetiere de la commune. Une cérémonie est annuellement organisée par les Régionales Limburg et Leopoldsburg de l’ANPCV Les participants se rendent a la tombe de F.Limbosch et au Monument à Peer, ensuite a lieu une troisième cérémonie a Meeuwen-Gruitrode La commune de Peer a donné le nom de F.Limbosch a une des ses rues : << F.Limboschstraat ».

belgique1-2.gifLinkebeek Padre Vander Goten A l’initiative du Bourgmestre et des mouvements scouts et guides de la Commune de Linkebeek, une stèle et le square << Padre Vander Goten », décédé le 28 février 2008, ont été inaugurés le 2 mai 2010 a proximité de l’Eglise Saint Sebastien et des locaux des mouvements de jeunesse. Le Padre repose a la pelouse d’honneur du cimetiere de Linkebeek.

18marche-les-dames-1.jpg 18-marche-les-dames-2.jpg 18m-la-dames.jpg

belgique1-2.gifMarche-les-Dames Corps de Volontaires pour la Corée, Commandos 42-45 Dans le site occupé par le CECdo, a Marche-les-Dames, on retrouve trois Monuments situés sur le << Parade-Ground >> du << Quartier Lieutenant Général Roman >>. Une stèle rappelant que les militaires du Corps e volontaires pour la Corée ont suivi une partie de leur entraînement  à Marche les Dames avant d'aller combattre au pays du Matin Calme. Le monument a été   inauguré le 11octobre 1975 a l’initiative de la fraternelle Corée et le Commandant du  CECdo Une plaque commémorative a été offerte par le Colonel Hre Noel Dedeken en 1987 rappelant l’occupation du site par les Commandos en 1945. Celle-ci se trouve dans le talus devant le château. Une sculpture métallique oeuvre de l’artiste sculpteur Thiérry Lauwers, ancien Légionnaire et sous-ofiicier à la Batterie d’Artillerie de Campagne Para-Comrnando, symbolisant les activités Commandos dans le site de Marche-les- Dames, a été installée et inaugurée a l’entrée du Camp de Wartet en 2005.      

32-namur-1.jpg 32-namur-2.jpg

                                                                           Général Baron Danloy 

belgique1-2.gifLe 20 aofit 1981, le quartier occupé par l’Etat-major (Château - Compagnie Camp- Maison Hanchir), par décision du chef d’Etat-major Général, la dénomination de << Quartier Lieutenant-Général Roman >> a été attribuée au site, en hommage a son premier commandant, décédé le 14 juin 1978, alors qu’il exerçait les fonctions de Chef d’Etat-Major de la Force Terrestre. A l’iniative du Lieutenant-Colonel Hre R.Uytdebroek et du Lieutenant- Colonel BEM Th.Hinnekens a été inaugurée, le 28 avril 2011, une plaque commémorative a l’occasion de la journée Colonel Hre J.Militis et le 60 ème Anniversaire de la Bataille de l’Imjin.

32-namur-3.jpg para-commando.jpg 32-oostmalle.jpg

                       Namur                         Oostende                      Oostmalle

belgique1-2.gifNamur Commandos 42-45 Grâce a l'initiative dé l’ASBL << Musée des Commandos Muséum der Commando ’s >> a été iinauguré, le 7 octobre 2005, le << Quai Réginient Commando » situé en amont du pont de Jambes sur la rive gauche de la  Meuse en présence du Mmistre de la Défense A. Flahaut, dés autorités communales de la Ville dé Namur, d’anciens et d’un détachémént du 2 Commandos Commandos Bruno Bassine et Christian Dupont L’ Espace B.Bassiné et C.Dupont >> a été attribué au Muséé Africain de Namur à ces deux bérets verts. (+ lé 7 avril 1994 à Kgali.

belgique1-2.gifOstende Commandos belges ayant participé a la Bataille de Walcheren Corps de Volontaires pour la Corée Grâce à l’initiative du Colonel Hre N.Dedeken,   Goekint (ancien commando 1947 de la Régionale d’Ostende, une plaque commémorative a été apposée le long des quais d'embarquement du Port d'Ostende le Visserskaai, d’ou sont partis le 1èr novembre 1944   << lnfatuate II >> sur l’ile de Walcheren. Au cimetiére d’Ostende se trouve la tombe du Lieutenant P.Beauprez, ancien Commando 1942 et tombé en Corée le 18 mars 1951. Il fut le premier tué du Corps de Volontaires pour la Corée

belgique1-2.gifOostmalle Corps de Volontaires pour la Coréc Un monument a été érigé sur la Place de l'Eglise à la mémoire des militaitres tombés en Corée de 1951 à 1953 à l'initiative de la Fraternelle Corée et de la ville de Oostmalle.      

20-renaix.jpg 20-riviere.jpg 20-rochefort.jpg

                     Renaix                             Rivière                        Rochefort                    

belgique1-2.gifRenaix Para Commandos tombés en opération Sur le monument érigé par la ville aux Belges tombés en 1830 en 1914 -1918,en 1940-45 aux volontaires de guerre 1944, a été apposée en 2002 une plaque à la Mémoire des Paras Commandos tombés en opération

belgique1-2.gifRivière En mémoire du Conmmandand Br.Bassinc H Kigali le 7 avril

20-st-hubert.jpg 20-sangro-italie-2.jpg 20-sangro-italie-1.jpg

                    Saint Hubert               Sangro,Garigliano Italie Commandos 42—44

belgique1-2.gifSaint-Hubert Agent Parachutiste Grâce a l'initiative du Colonel Militis et la municipalité un mémorial Général Albert Guérisse ancien agent parachutiste et volontaire du 1èr contingent de Corée Innauguré le 06 Juin 1991 Une plaque opposée en 2007 rappelle l'initiative du Colonel Militis 

para-1.gif  para-1.gif                                                                            

 detmold-12-1.jpg 21-schaffen.jpg 21-schaffe.jpg

 schaffen-grande-croix-au-monument-detmold-2009-06-25.jpg les-tombes-au-monument-detmold.jpg

detmold-vise.jpg 24-vise-detmold-2.jpg

                                                                Crash de Detmold

 21-sennecy-le-gd-france-1.jpg 21-sennecy-le-gd-france-2.jpg 21-sennecy-le-gd-france-3.jpg

belgique1-2.gifSennecey-le-Grand (France) SAS Anglais, Francais et Belges en mémoire de tous les SAS tombés au combat, l’Association des Parachutistes Français Libres a décidé la realisation d’un Mémorial qui serait installé à Sermecey-le-Grand, haut fait d’armes des SAS français sur jeeps blindées le 4 septembre 1988, fut inauguré le Memorial dédié à tous les Parachutistes du Special Air Service tombés en opération. Une grandiose cérémonie fut organisée en présence d`une délégation venue d’Angleterre et d`une délégation belge conduite par le Lieutenant·Colonel Hre E.Blondeel. En 2001, la délégation britannique constate que dans la Iiste des morts en opération foumie a l’époque par Londres, plus de 90 noms avaient été oubliés. Pour réparer ce manquement, il est décidé alors que le 4 septembre 2002, un hommage international serait rendu. Tous les noms des SAS bclges tombés en opération figurent maintenant également sur le monument.

22-st-nicolas.jpg 22-seraing.jpg 22-sas-swolwaster.jpg

belgique1-2.gifSeraing Un Monument a été placé Place du Val Saint-Lambert a Seraingà proximité du domicile du Commando J.Plescia (Kigali 7 avril l994).

belgique1-2.gifSanit-Niklaas Corps de Volontaires pour la Corée Un monument a été érigé en 1987 dans le "Vidts park", Parklaan in Sint Niklaas, grâce A l’Ambassade de Corée in Bruxelles et la municipalité, in la mémoire des militaires belges de la ville tombés en Corée.

belgique1-2.gifSolwastcr SAS Unc plaque du souvenir a été inauguréc lc 10 scptembre1994, Sur la plaque vigurent : Le 9 sept.44, huit parachutistes SAS (belges) sont largués sur Solwuster

22-somme-leuze.jpg 22-spa.jpg img-0035.jpg

 belgique1-2.gifSomme-Leuze SAS, Agents pnrachutistes, Resistance Un monument et un autel, érigés sur le plateau de la << Plaine Sapin », rap- pellent les sauts d`agents parachutistes, de SAS en I944 sur cette DZ, et ayant opéré dans la région au cours de l`opération << Brutus >>, appuyés par des membres de la Resistance locale. Une cérémonie du souvenir est organisée début septembre (durant de nom- breuses années par le SAS Jean Delhez) et avec le parrainage du << Special Forces Group » et la collaboration de la Régionale Brabant de l`ANPCV

belgique1-2.gifSpa Corps dc Volontaires pour la Corée Un buste du Capitaine-Commandant Ferdinant-Charles Poswick, décédé le 19 juin 1951 a été érigé rue Chaltin a Spa.

23-sas-tervurev.jpg 23-tielen-1.jpg 23-tielen-2.jpg

                      Tervuren                                                             Tielen

23-tielen-3.jpg linboisch.jpg rochefort-quai-thierry-lotin.jpg

belgique1-2.gifTervueren SAS Grace à l`initiative du Lieutenant-colone! Hre E.Blondeel et des anciens SAS.

belgique1-2.gifTielen Corps de Volontaires pour la Corée Para Commandos L`ordre Général du 18 juin 1981 précise que, par décion du chef d’Etat Major. le quartier militaire occcupé par le 3 Para a Tielen portera la dénomination du  Kwartier Kapitein Pieree Gailly », officier Parachutiste décédé en Corée lors d`une mission a bord d'un avion de reconnaissance abattu le 20 mars 1953 au dessus des lignes chinoises. Un monument a été inauguré le 22 mai 1981 au Mess officier du 3*“‘° Bataillon de Parachutistes par le Lieutenant- Colonel BEM R.Reynders alors chef de Corps et reprenant les noms des morts au combat ou disparus en Corée entre 1950 et 1953. Le monument a été érigé grâce à un don de la République de Corée. Sur le Parade Ground » de la caseme ont été érigés deux monuments, l’un A la mémoires des morts du Corps de Volontaires pour la Corée, l’autre à tous les Para commandos du 3 Para décédés en service ou en opération.

24-tibnin-liban.jpg 24-sas-pays-bas.jpg 24-vise-detmold-1.jpg

                Thuin 

24-walkeren-pays-bas.jpg 25-sas-france.jpg25-mennen.jpg

              Walcheren ¨Pays Bas

belgique1-2.gifWalcheren (Pays-Bas) 4th Commando Brigade ont débarqué le ler novembre 1944.

 blondeel.jpg images.jpg images-1.jpg

belgique1-2.gifRéglonale ARPC Clnlenxy-Vezln (France) SAS et Escedron Reece Lorsque un monument à la Mémoirc des trois SAS.

  attert-mon-volontaires-coree-2.jpg attert-mon-volontaires-coree-4.jpg 

                                 Attert monuments aux volontaires de corée     

 attert-mon-volontaires-coree-5.jpg attert-mon-volontaires-coree-6.jpg

25-5.jpg 25-3.jpg korea-foto-main-pagina.jpg

                                                                          Pierre Beauprez                     Korea

bure-1.jpg  bure-2.jpg

                          belgique1-2.gif SAS Belge tombés au combat à Bure 31 Décembre 1944                                   

parade-ground-warthet.jpg operation-bergbang-9-set-44.jpg mouscron.jpg

         Parade Ground Warthet    Operation-Bergbang 9 SEPT 1944       Mouscron

marchefamenne.jpg lambert-hardy.jpg freddylimbosch1para.jpg

            Marche en Famenne.

edmont-chabot-fosse-la-ville.jpg marchefamenne.jpg

                Edmont-Chabot-Fosse-la-Ville               MARCHES EN FAMENNES

 a-la-stele-xavier-lessire-1.jpg  redbean.jpg

                               Stèle-xavier-lessire                                                         

sas-herdenking-kortrijk-05-05-2012-bloemenhulde.jpg wings-20renaix.jpg mouscron-1.jpg

   S.A.S herdenking-kortrijk             Wings Renaix                   Moucrons

 rienne-mom-plaine-grenadier-8.jpg rienne-mom-plaine-grenadier-4.jpg rienne-mom-plaine-grenadier-2.jpg

 flamme-souvenir.gif  Monuments dont je n'ai pas le lieux ou l'historique flamme-souvenir.gif  

1166593-dab03b182a2bd43c49b3e519f447b245.jpg 529597-315548745203904-85978456-n.jpg 554012-3277155701557-974282380-n.jpg

 1166593-dab03b182a2bd43c49b3e519f447b245.jpg 1182384-13ed136f0944be3c6ea031c8bb48d657.jpg 1229620-c4820ac8df3bd62d640139d20fb7b102.jpg

 1243241-e420bd689ffcd720a234d9dc061d9424.jpg bruno-meaux.jpg camp-commando.jpg

                                                                                    Bruno Meaux

dsc-2122.jpg dsc03198.jpg dsc03213.jpg

 img-0202.jpg plaine-sapin.jpg

 sas-hotton.jpg sas-belge-1945-20.jpg sas-belge-1945-blondeel-27.jpg

                S.A.S  Hotton              S.A.S. Belge 1945         Sas-belge-1945-blondeel

sas-belge-1945-19.jpg sas-belge-1944-43.jpg sas-belge-1944-42.jpg

sas-belge-1944-41.jpg parachutiste sas  img-4013-copie-3.jpg

                        Marche Les Dames Monuments commémémoratifs

camp-commando-marche-les-dames-1957-12.jpg camp-commando-marche-les-dames-1.jpg

camp-commando-marche-les-dames-7.jpg camp-commando-marche-les-dames-9.jpg camp-commando-marche-les-dames-5.jpg

camp-commando-marche-les-dames-8.jpg img-4019.jpg

brigade-piron-1.jpg  pioron.jpg 

 

 

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×